La jungle des labels de durabilité

Le thème de la durabilité est sur toutes les lèvres et continuera à gagner en importance dans les années à venir. C’est un sujet qui nous concerne tous, le particulier comme les grandes entreprises, car nous n’avons qu’une seule Terre.

L’hôtellerie n’est pas épargnée par le mot et l’invitation à faire quelque chose. Le thème de la durabilité dans l’hôtellerie est multiple et ne se limite pas à un seul service, comme la cuisine et l’utilisation d’aliments régionaux et saisonniers de qualité bio. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas suffisant à long terme, car l’hôtellerie est responsable d’environ 1% des émissions mondiales de CO2-2. Les émissions de CO

D’autres mesures pour devenir plus durable sont les produits de nettoyage biodégradables, le papier recyclé, l’utilisation d’électricité verte, les mesures d’économie d’eau ou encore la réduction des déchets et le tri correct des déchets.

En Suisse comme en Allemagne, la consommation moyenne d’émissions de CO2 par client d’hôtel et par nuit a été calculée une fois. Les résultats sont les suivants :

Les émissions de CO2-dans l’hôtellerie suisse se situent entre 390.000 et 530.000 tonnes par an. En moyenne, un client d’hôtel consomme les émissions de CO suivantes2-par nuit :

Catégorie d’hôtelCO2-émissions de CO2
3 étoiles14,3 kg
4 étoiles18,5 kg
5 étoiles33,1 kg

Alors que l’association de l’hôtellerie et de la restauration DEHOGA parle des émissions de CO2 par client/par nuit :

Catégorie d’hôtelCO2-émissions de CO2
3 étoiles16,9 kg
4 étoiles21,0 kg
5 étoiles47,6 kg

Intéressant à voir, non ?

Maintenant, comment puis-je, en tant que client, contribuer à réduire mes émissions de CO2– ?

L’un des moyens de réduire ses émissions de CO2-lors de la réservation d’un hébergement ou d’une offre touristique est de vérifier si l’hébergement ou l’offre touristique a reçu un label de durabilité.

Les labels de durabilité qui suivent sont les labels environnementaux les plus répandus, puisqu’il existe aujourd’hui plus de 50 certificats et labels environnementaux différents pour presque tous les types d’offres touristiques.

1. TourCert

2. Viabono

3. clé verte

4. l’Ecolabel européen

5. Ibex fairstay

Une autre solution consiste à renoncer au nettoyage quotidien des chambres lors d’un séjour de plusieurs jours. En y renonçant, vous ne faites pas seulement un geste pour l’environnement, mais vous décidez aussi de contribuer consciemment au développement durable et de réduire ainsi activement l›empreinte carbone de l’hôtellerie.

Chez S&J, nous aidons les hôteliers à économiser les ressources naturelles et chimiques sans compromettre l’expérience des clients. Nous permettons au client d’organiser le nettoyage de sa chambre selon ses souhaits et ses besoins, sans pour autant perdre en confort. Un autre avantage de notre solution est que nous sommes partenaires d’Ibex Fairstay. Vous pouvez ainsi réserver votre séjour à l’hôtel en toute bonne conscience et être sûr de faire quelque chose pour l’environnement.

Si vous avez d’autres questions sur nous ou sur notre produit, n’hésitez pas à nous contacter. Tout échange est le bienvenu.